La Meunerie du Moulin du Val-Dieu

Bienvenue à la Meunerie du Moulin du Val-Dieu, une entreprise familiale où s’entremêlent artisanat, histoire et tradition d’une part et technologie, modernisation et développement d’autre part.

En effet, si le Moulin a plus de huit siècles d’existence, son évolution à travers le temps a permis à cette PME actuelle, dans ce monde en perpétuelle mutation où la mondialisation gagne du terrain chaque jour, de garder toute son identité et sa ligne de conduite dans ses activités contemporaines : la fabrication d’aliments composés de grandes qualités.

Vous allez découvrir les types de fabrications et leurs spécificités, les matières premières utilisées (essentiellement des céréales), l’élaboration des formules en fonction de la variété des espèces animales et de leurs différents types d’élevages, les aliments composés et leurs présentations, ainsi que tous les produits dérivés nécessaires à la conduite optimale des élevages.

Si la meunerie a toujours été l’activité principale du Moulin du Val-Dieu, la diversification vers d’autres secteurs, étroitement liés aux domaines de l’élevage, de l’agriculture et de la nature a vu le jour dès la fin du XXème siècle : créations du restaurant dans le vieux Moulin proposant essentiellement des produits du terroir issus des élevages des clients de la meunerie, d’une société d’élevage proposant des produits de qualités issus d’élevages rustiques à croissances lentes et d’une réserve naturelle occupant une partie du domaine. La production d’énergie verte, par l’installation d’une turbine hydro-électrique prouve également qu’histoire, économie et écologie peuvent trouver aisément leurs places dans notre société et restent, encore et surtout aujourd’hui, les maîtres mots de la philosophie de la Meunerie.

Vous trouverez aisément des liens qui vous mèneront vers les sites respectifs.

L’histoire du Moulin a été retracée dans son intégralité dans un livre paru en 2016 à l’occasion de son 800ème anniversaire. Un groupe composé d’historiens, d’un architecte et des meuniers actuels ont écrit cet ouvrage, richement illustré, qui retrace cette passionnante aventure qu’est le Moulin du Val-Dieu.